Revue de presse
Mars 2020
Septembre 2018
Une multitude d’actions innovantes sont mises en place cette année pour favoriser la communication et l’entraide entre les 241 élèves de la maternelle et de l’élémentaire. Les explications de la directrice, Laurence Renaud.
Ce lundi 3 septembre, l’école privée de l’Oratoire accueillera huit classes de la petite section au CM2, soit 241 élèves (douze de plus que l’an dernier). Chaque année, un thème est retenu et pour 2018/2019, ce sera « Moi, toi, nous ».
La directrice, Laurence Renaud, s’explique : « Nous avons fait le constat que les enfants ne se connaissaient pas eux-mêmes, ils ont du mal à reconnaître leurs émotions et états d’âme. Un cycle yoga devrait les y aider. Collectivement, jouer ensemble est difficile alors on veut leur montrer comment entrer en communication avec les autres, se respecter, qu’ils apprennent à s’apprécier. Nous ferons venir un intervenant qui réalisera un projet autour d’autoportraits avant de passer aux portraits et cela se terminera par un film ou un petit clip avec l’aide d’un père d’élève qui travaille dans ce secteur. Un vernissage est prévu le 7 décembre à l’occasion de la fête de la lumière. »
Par ailleurs, les équipes ont été formées à la coopération, qui va être mise en place entre les classes. « Par exemple, les CM2 collaboreront avec les moyennes sections et les CE2 aideront les petites sections pour les repas ou le couchage », explique Laurence Renaud. Quant aux maternelles, ils apprendront à se connaître dans leur environnement et travailleront sur la terre et le jardin.
Parmi les autres rendez-vous de l’année : une semaine anglaise baptisée Meet you at school et, le 3 mai, une « journée des talents » « qui consistera à ce que chacun puisse enseigner à quelqu’un une chose qu’il sait faire », ajoute la directrice.
Au niveau de l’équipe, quelques nouvelles personnes intègrent l’établissement : une maîtresse stagiaire en binôme en CM2, une ATSEM, trois Auxiliaires de vie scolaire (AVS) pour l’élémentaire et une maîtresse E pour les enfants avec difficultés d’apprentissage, venue de Guyane.
Contact Ecole de l’Oratoire, 12 rue de l’Oratoire, au 04 78 29 32 63, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avril 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Mai 2017
Avril 2017
Noël 2016
Le 12 Mars 2015
Le 2 juillet 2014
Le 28 février 2014
Le 23 février 2014
Le 8 décembre 2013
Dans Rythme
Dans le Progrès