Nouvelle rentrée
Toujours en s’appuyant sur notre projet d’établissement, nous travaillerons plusieurs axes :
- L’école s’associe avec Blandine LACROIX, psychologue, spécialiste en thérapie comportementale cognitive, elle travaille depuis 15 ans en cabinet libéral.
Madame LACROIX accompagne régulièrement des enfants et leurs parents en approche systémique sur des problèmes d’affirmation de soi et de harcèlement scolaire. Par ailleurs, elle réalise des interventions de supervision et d’analyse de la pratique des professionnels.
Un travail de collaboration sera donc mené tout au long de l’année avec toute la communauté éducative.
- Nous continuerons notre travail et nous ne relâcherons pas nos efforts concernant l’ECO ECOLE. Notre thème sera la santé !
- Nous collaborerons avec l’association « nos dehors ».
"L’association d’intérêt général « Nos Deho(R)s a pour objet l’éducation et la promotion de la santé et du bien-être actuel et futur des enfants, en leur apprenant à prendre soin d’eux pour prendre soin des autres et du vivant.
Ce projet s’appuie sur 3 piliers fondamentaux et interdépendants :
- la reconnexion à la nature,
- les compétences psychosociales et savoir être,
- l’éducation à une alimentation durable.
L’association va travailler sur les apprentissages par l’expérimentation et sur la continuité d’apprentissage des enfants entre le temps scolaire, le temps périscolaire et le temps en dehors de l’école ou en famille.
Ainsi nous allons d’abord essaimer, sur le territoire lyonnais et métropolitain, l’initiative parisienne de l'École comestible avec le soutien de l’ADERLY. Merci à Camille Labro et Mathilde Libourel de l'École comestible pour leur confiance.
Mais nous allons aussi tester des ateliers tant sur les compétences psychosociales que la reconnexion à la nature au cours de l’année scolaire à venir.
Nous allons donc tester le projet dans 4 écoles élémentaires partenaires :
- L’école de Grange Blanche à Tassin-la-Demi-Lune ,
- L’école de l’Oratoire à Caluire-et-Cuire,
- l’école Saint Exupéry à Villeurbanne, à l’initiative de la cuisine centrale de Villeurbanne,
- l’école Les Géraniums à Lyon (9ème)."
b) Toujours dans le cadre écologique, nous proposons la découverte et le jeu avec la ludimale…
* La diminution du jeu libre extérieur impact la santé des enfants : En une génération l’espace de jeu libre a été réduit par 5, et la durée n’excède pas une heure par jour en moyenne, en parallèle les troubles du comportement et certaines pathologies augmentent.
* Les possibilités de jeu de cour se sont réduites au fil du temps : Disparition des supports de jeu par peur des accidents et des poursuites, interdiction des objets personnels, suppression des éléments naturels (feuilles, bâtons, cailloux…)
* Les professionnels font face à des problématiques spécifiques à ce temps de cour : Conflits, cris, ennui, tensions autour du foot, répartition genrée dans l’espace, bobologie, excitation, …
La cour de récréation, dernier abri pour le jeu libre extérieur, mérite d’être préservée et améliorée.
La Ludimalle® est un outil professionnel pour valoriser le jeu libre de l’enfant en cour de récréation. Le projet se compose :
- D’objets ludiques répondant à un cahier des charges précis : Il s’agit de jouets manufacturés spécifiques et d’objets de récupération, le tout dans une quantité précise.
- D’une posture professionnelle spécifique
- D’une organisation particulière.
- Alors que la France s’apprête à vibrer avec les jeux Olympiques, nous relayerons les valeurs de l’Olympisme :
L'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.
Les enfants auront la chance de découvrir plusieurs sports, handisport ou nouvelles discipline Olympique !
- Nous partirons TOUS en classe de découverte science et nature cette année !
Une année bien utilisée, qui permettra à chacun de découvrir la vie ensemble, travailler, se dépasser …
Je vous souhaite une très belle année scolaire.
Valérie DUBOIS