Prenons soin de nous, de notre "Maison commune"

Séances d’émerveillement sur le thème des récoltes et du jardinage…Les maternelles vont récolter les trésors de l’automne dans le parc et jardinent pour que notre environnement soit agréable pour tous !

collage actu2

La semaine du goût : dégustation de fruits d'automne

collage actualite 1

Découvertes, inventions et créations

creation musicaleCréation musicale

Tous les élèves de l’école ont pu découvrir leur voix, rechercher des effets sonores et participer à la création d’un spectacle musical grâce à l’intervention de Marie (pour les maternelles) et de Stéphane (pour les plus grands).

Réservez d’ores et déjà votre soirée du 7 février 2020 ! L’Oratoire en musique !

creation visuelle

Création en arts visuels

«Ma fourchette se prend pour une star » : Exposition éphémère des productions artistiques des élèves de CM2 sous l’œil « expert » de Marie Garance, service civique, à l’école.

decouvertesDécouvertes

Les élèves de CE1 ont participé à la semaine de la Science et ont pu s’initier à l’utilisation du microscope à l’UCLY.

L'oratoire mon histoire...

RUGBY : PLUIE DE MEDAILLES POUR L’ECOLE DE L’ORATOIRE !

Ce vendredi 7 juin, les CE2, les CM1, les CM2 ont participé au traditionnel tournoi de rugby organisé par le comité du « Petit Treize » à Parilly. Comme chaque année, après un entrainement de 6 séances sur le terrain de l’école, les élèves ont retrouvé leurs autres camarades venus de tous les coins de Lyon. Une belle rencontre sportive et conviviale !

Cette année les CE2 et les CM1 se sont particulièrement illustrés en remportant la première place ! Belles victoires ! Bravo !

Juin19 01

C’est le printemps à l’école et les projets éclosent !

Beaucoup de choses se passent et sont lancées à cette période dans le cadre de notre projet « Moi, Toi, Nous  et la Terre »

collage oratoire

Sur le thème de la coopération entre les classes :

collage oratoire2Jeudi 4 avril : Journée Kapla :
Construire ensemble, voilà l’objectif atteint par les maternelles.
Savoir apporter son idée dans un projet commun, savoir modifier son projet pour accueillir celui de l’autre, être fiers d’une réalisation commune cela donne ça en images :

collage oratoire3coucou oratoire

Vendredi 5 avril : La fête des « 100 » : les CP et les GS ont collaboré pour fêter le centième jour d’école qui correspond également à tout un projet symbolique et motivant de découverte des nombres. Durant cette journée, les élèves de GS et CP ont vu la vie en 100 : faire des mosaïques avec 100 gommettes, des pyramides de 100 gobelets….

Sur le thème de la découverte de l’autre et du vivre ensemble :

film tournageDu 1 er avril au 5 avril : Semaine de tournage du docu-fiction créé par les CM2. Ce film a pour but de présenter l’école, de présenter les activités et les membres de l’équipe éducative en racontant une histoire vue par un regard d’enfant. Caméra au poing, perche à la main, les CM2 ont adoré ! Il y aura des vocations.

Vendredi 5 avril : matinée sur la connaissance de soi en maternelle moyen. Des ateliers ont été proposés aux élèves afin d’apprendre à dire « non », à utiliser la parole plutôt que l’agressivité. Ces ateliers ont été animés par la maîtresse, la psychologue scolaire diocésaine et Emma (stagiaire et étudiante en psychologie). Une vraie parenthèse qui permet de découvrir les élèves autrement !

Vendredi 12 avril : opération « BOL DE RIZ » et partage de ce moment avec des bénévoles de l’association de l’APF France Handicap.

bol de riz1

bol de riz2bol de riz3
Vendredi 3 mai :
L’ORATOIRE….des incroyables talents ! Nous proposons aux élèves du CP au CM2 un partage de savoirs, sous la forme d’une journée des talents ! Les objectifs de cette journée sont nombreux : reconnaître son camarade comme quelqu’un de différent et compétent, transmettre un savoir, apprendre de l’autre et sur l’autre, se connaître soi-même, savoir remercier. Vaste programme !