C’est le printemps à l’école et les projets éclosent !

Beaucoup de choses se passent et sont lancées à cette période dans le cadre de notre projet « Moi, Toi, Nous  et la Terre »

collage oratoire

Sur le thème de la coopération entre les classes :

collage oratoire2Jeudi 4 avril : Journée Kapla :
Construire ensemble, voilà l’objectif atteint par les maternelles.
Savoir apporter son idée dans un projet commun, savoir modifier son projet pour accueillir celui de l’autre, être fiers d’une réalisation commune cela donne ça en images :

collage oratoire3coucou oratoire

Vendredi 5 avril : La fête des « 100 » : les CP et les GS ont collaboré pour fêter le centième jour d’école qui correspond également à tout un projet symbolique et motivant de découverte des nombres. Durant cette journée, les élèves de GS et CP ont vu la vie en 100 : faire des mosaïques avec 100 gommettes, des pyramides de 100 gobelets….

Sur le thème de la découverte de l’autre et du vivre ensemble :

film tournageDu 1 er avril au 5 avril : Semaine de tournage du docu-fiction créé par les CM2. Ce film a pour but de présenter l’école, de présenter les activités et les membres de l’équipe éducative en racontant une histoire vue par un regard d’enfant. Caméra au poing, perche à la main, les CM2 ont adoré ! Il y aura des vocations.

Vendredi 5 avril : matinée sur la connaissance de soi en maternelle moyen. Des ateliers ont été proposés aux élèves afin d’apprendre à dire « non », à utiliser la parole plutôt que l’agressivité. Ces ateliers ont été animés par la maîtresse, la psychologue scolaire diocésaine et Emma (stagiaire et étudiante en psychologie). Une vraie parenthèse qui permet de découvrir les élèves autrement !

Vendredi 12 avril : opération « BOL DE RIZ » et partage de ce moment avec des bénévoles de l’association de l’APF France Handicap.

bol de riz1

bol de riz2bol de riz3
Vendredi 3 mai :
L’ORATOIRE….des incroyables talents ! Nous proposons aux élèves du CP au CM2 un partage de savoirs, sous la forme d’une journée des talents ! Les objectifs de cette journée sont nombreux : reconnaître son camarade comme quelqu’un de différent et compétent, transmettre un savoir, apprendre de l’autre et sur l’autre, se connaître soi-même, savoir remercier. Vaste programme !

Mardi Gras 2019

L’école de l’Oratoire a fêté Mardi Gras en se déguisant ! Un carnaval haut en couleurs ! Bravo à tous !

carnaval 1

carnaval 2 redimensionner

carnaval 3 redimensionner

carnaval 4 redimensionner

carnaval 5 redimensionner

carnaval 6 redimensionner

carnaval 7 redimensionner

carnaval 8 redimensionner

carnaval 9 redimensionner

 

Semaine à l’anglaise « Meet you at school ! »

Du 4 février au 8 février dernier, tous les élèves de l’école de l’Oratoire ont été invités à découvrir et  à s’approprier la culture d’un pays anglophone. L’uniforme était de rigueur et nous avons voyagé de l’Inde en Irlande en passant par les Etats Unis et l’Australie ! Une façon originale de découvrir la façon dont vivent les autres enfants de part le monde ! 

semaine à langlaise2

Rythmes, musique, écoute

Dans le cadre de notre projet d’année, tous les élèves du CP au CM2 s’initient à l'écoute et à la reproduction de rythmes (suivant la méthode Jacques DALCROZE) en utilisant leur corps. L'objectif de cet atelier est d'inciter les élèves à s'exprimer, à oser leur propre expression et également à accueillir et respecter celle de l'autre en l'appréciant. Ce cycle est animé par Marie HORIOT, intervenante en musique.

musique2

Le Yoga ça continue !

Un cycle d'initiation au Yoga est  proposé à tous les élèves de l'établissement de la Petite Section au CM2 . Ce temps est animé par Mme Sylvie Gremillon (association Yogiplume). Cette initiation a pour but de découvrir, de prendre conscience de son corps et de ses ressources; de partager, de faire preuve de bienveillance envers l'autre.

yoga2

Noël à l'école

cabouge1Ce vendredi 21 décembre, toute l’école de l’Oratoire se préparait à la grande fête de Noël. Nous nous sommes rendus à l’Eglise Sainte Bernadette pour célébrer la fin de l’Avent : 4 semaines d’attente qui nous ont permis de marcher dans les pas du « Oui de Marie ».

 

cabouge2

cabouge3

L’après-midi, les élèves de l’école ont accueilli un invité très spécial, habillé de rouge et blanc et les bras chargés de cadeaux ! Le Père Noël est venu, comme chaque année, en compagnie de ses elfes apporter un cadeau pour la classe et des friandises à chacun.

cabouge4