Le Projet Pastoral

Au nom du caractère propre de l’enseignement catholique, nous nous sentons, en effet, appelés à permettre à nos élèves de découvrir les richesses du message évangélique.

En tant que prêtre référent de l’école de l’Oratoire, le Père Florent GUYOT accompagnera vos enfants et
l’équipe enseignante lors des temps forts.
L’école de l’Oratoire est sous la tutelle de la direction de l’Enseignement Catholique qui invite le chef
d’établissement et son équipe à oeuvrer avec le prêtre référent dans un horizon commun : celui de
l’évangélisation des enfants au sein des établissements.

LA CULTURE CHRETIENNE

Pour les enfants de maternelle et de CP, des séances de culture chrétienne sont proposées. Ils sont également invités, par l’intermédiaire du feuillet « petite graine » à participer chaque trimestre à la paroisse à une célébration adaptée à leur âge.
Un temps de culture chrétienne animé par l’enseignante sera proposé aux enfants qui ne suivent pas le parcours de catéchèse sur temps de classe. Tous les enfants peuvent y participer quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. L’objectif est de faire connaître la vie des chrétiens et des croyants de la Bible. Elle répondra à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. En cycle 3, nous utilisons l’outil « les aventures d’Anne et Léo » et en cycle 2 le parcours « A la rencontre des Chrétiens »

Régulièrement, des célébrations animées par les enseignantes seront proposées à tous les enfants et les parents de l’école. Vous serez également invités par la paroisse à des temps forts de catéchèse familiale.

LA CATECHESE
Il est essentiel pour nous de proposer aux enfants qui le souhaitent des séances de catéchisme pour leur permettre une initiation personnelle et communautaire à la foi chrétienne qui exige non seulement d’être connue mais surtout d’être vécue et traduite en prière. Ces séances de catéchèse suivent le parcours proposé par la paroisse Ste Bernadette.
Pour les CE1, ces séances se déroulent exclusivement en paroisse lors de temps forts dont les dates seront indiquées à partir de la rentrée des classes.
Pour les CE2 et CM, la catéchèse se déroule, à l’école, sur temps scolaire. Elle est assurée par des catéchistes qui ont la gentillesse de bien vouloir s’engager.

LA PREPARATION AUX SACREMENTS
Nous attirons votre attention sur le fait que le baptême et la première communion ne pourront être proposés qu’aux enfants inscrits à la catéchèse. Ces sacrements seront alors préparés en paroisse et à l’école pour la première communion.